Conception d’un modèle de blockchains pour mettre en oeuvre le mécanisme du marché carbone de l’accord de Paris (Article scientifique)

Cet article examine les avantages et les contraintes de la mise en oeuvre d’une blockchain au service du marché carbone de l’Accord de Paris et dresse une liste d’exigences techniques et de facteurs non contraignants comme critères de sélection pour tester la faisabilité de deux blockchains différentes.

Le mécanisme du marché carbone, tel que décrit à l’article 6.2 de l’Accord de Paris, peut accélérer l’action sur le climat en permettant la coopération entre les Etats. Toutefois, dans le passé, les marchés carbone étaient limités par plusieurs contraintes.

Notre article étudie ces contraintes et les traduit en critères de sélection pour concevoir un modèle de blockchain afin de surmonter ces limitations. Les critères de sélection et les hypothèses développés dans ce document fournissent une orientation pour les évaluations des blockchains mises en oeuvre.

À l’aide des critères de sélection, nous examinons la faisabilité de deux blockchains différentes, Ethereum et Hyperledger Fabric, pour le cas d’utilisation spécifique de l’article 6.2.

Ces deux systèmes de chaînes de blocs représentent des formes opposées de conception et de gouvernance ; Ethereum constitue un système de gouvernance de chaîne de blocs public et sans autorisation, tandis que Hyperledger Fabric représente un système de gouvernance privé et autorisé.

Nos résultats montrent que les deux systèmes de chaîne de blocs peuvent répondre aux contraintes actuelles du marché du carbone en améliorant la transparence du marché, en augmentant l’automatisation des processus et en évitant le double comptage.

La sélection finale et la mise en œuvre du système de chaîne de blocs seront possibles dans un premier temps, lorsque les négociations de l’article 6 seront terminées et que les préférences de gouvernance des parties nationales seront établies. Notre article met en lumière la viabilité des différents systèmes de blockchain, et donne un aperçu des options de gouvernance et fournit un cadre précieux pour une sélection concrète du type de blockchains à utiliser.

Article complet – Franke, L.; Schletz, M.; Salomo, S. Designing a Blockchain Model for the Paris Agreement’s Carbon Market Mechanism. Sustainability 2020, 12, 1068.

This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici