Rapport : Blaha, F. & Katafono, K. 2020. Blockchain application in seafood value chains. FAO Fisheries and Aquaculture Circular No. 1207. Rome, FAO.
La Food and Agriculture Organization (FAO), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a récemment publié un rapport de 56 pages sur l’apport des blockchains dans le domaine de la traçabilité de la chaine de valeur des produits de la mer.
Résumé :
L’innovation par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un facteur clé de la transformation des systèmes alimentaires et offre un fort potentiel pour atteindre les objectifs de développement durable. Les développements récents, tels que les technologies mobiles, les réseaux intelligents, les drones, la télédétection, l’informatique distribuée, ainsi que les technologies de rupture, comme les blockchains, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle, servent de prémisse à une “révolution numérique” à travers laquelle la gestion des ressources pourrait être hautement optimisée, intelligente et anticipée.
Cette publication décrit la traçabilité de la chaîne logistique comme le substrat au dessus duquel les solutions numériques doivent fonctionner. Elle fournit une introduction complète aux blockchains, s’intéresse aux contrats intelligents, explore leur lien avec les blockchains, avec un exemple de leur utilisation dans les chaînes de valeur des produits de la mer, puis examine les principaux facteurs de développement et d’exploitation des applications des blockchains.
La publication analyse également la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer notamment à travers le pavillon des navires, les contextes côtiers et portuaires, les infrastructures de transformation et le marché. Elle identifie les éléments de contrôle généraux (événements critiques de suivi et éléments de données clés correspondants) qui constituent la base du suivi et de l’acquisition de données de traçabilité. La publication s’intéresse ensuite à la légalité, à la transparence, à la fraude sur les espèces et à la sécurité alimentaire.
L’adéquation stratégique de la technologie de la chaîne de contrôle des produits de la mer est étudiée plus en détail, avec l’examen et l’analyse de sept initiatives/projets. La publication fournit ensuite une analyse clé pour savoir si les blockchains au service de traçabilité des produits de la mer sont l’outil adéquat, et une enquête complète les possibilités opérationnelles offertes par ces technologies. La publication se termine par un ensemble de recommandations et d’implications potentielles en matière de commerce et de politique publique.
ou
https://doi.org/10.4060/ca8751en