Payer la recharge électrique de son véhicule en toute confiance

Gavin Newsom, gouverneur de l’État de Californie aux Etats-Unis depuis janvier 2019 a récemment signé un décret, sur le capot d’une Ford Mustang Mach-E, visant à proscrire la vente des nouveaux véhicules à moteur à essence et diesel d’ici à 2035.

Source : Cal Expo. DANIEL KIM DKIM@SACBEE.COM

La Californie rejoint une grosse dizaine de pays qui projettent d’arrêter les ventes de voitures à moteur à combustion interne : le Japon a planifié la fin de la vente de telles voitures en 2050, l’Irlande s’est fixée 2030 et souhaite même bannir certaines routes d’ici à 2045, la Norvège préfère instaurer une taxe prohibitive dès 2025, la France, quant à elle, vise la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040. Le développement de la voiture électrique, s’il devient un marché vital pour les constructeurs automobiles, ne s’arrête pas seulement à la vente de véhicules. Le maillage du territoire d’un réseau de bornes de recharge est la première condition pour que le marché des véhicules électriques se développe. En France, le gouvernement a promis 100 000 bornes de recharge publiques d’ici 2022. A la fin du premier trimestre 2020, 29 600 bornes de recharges étaient déjà en service et ouvertes au public.

Se pose également la question de la confiance dans les infrastructures de recharge. Qui facture ? Comment ? Qui m’assure que je suis facturé exactement ce que je consomme comme électricité ?

Dans un environnement « sans confiance », c’est-à-dire regroupant tout à la fois de nombreux opérateurs et de nombreux utilisateurs, les blockchains fournissent une solution idéale pour assurer la sécurité des transactions et leur auditabilité.

Werenode est une entreprise française créé en 2018 qui propose une infrastructure logicielle basée sur la blockchain française Tezos, pour sécuriser et simplifier la connexion et la transaction aux bornes de recharge électrique. Il s’agit d’assurer une connexion entre le propriétaire de la borne, le Charging Point Operator (CPO), le Mobility Service Provider (MSP) qui fournit la prestation de recharge, et l’automobiliste, le Electric Vehicule user (EV). « Nous avons choisi Tezos pour notre solution de chaîne de distribution en raison de son efficacité énergétique, de sa traçabilité et de sa gouvernance distribuée » explique Dr. Benoit Maïsseu, fondateur de Werenode et General manager for Electric Vehicles de l’Alliance Renault, Nissan, et Mitsubishi. « En effet, grâce à l’algorithme de preuve d’enjeu, Tezos est la blockchain verte qui répond à nos besoins, loin de certaines autres blockchains fournissant des fonctionnalités de contrats intelligents comme Ethereum qui ont un coût énergétique très élevé d’environ 77kWh par transaction ».

Werenode a travaillé avec Edukera, l’équipe de développement informatique en charge d’Archetype, un langage de smart contract sur Tezos, et qui permet une vérification formelle (formal verification), une manière de fournir la preuve qu’un contrat intelligent fait uniquement ce pour quoi il a été conçu.

Un certain nombre d’informations sont consignées dans la blockchain Tezos par le biais de smart contrat :

Le premier contrat intelligent est le carnet d’adresses qui enregistre tous les points de charge (ou équipements d’alimentation des véhicules électriques – EVSE) qui rejoignent notre cadre ouvert. Parmi d’autres informations clés, ce carnet d’adresses sécurisera l’adresse publique Tezos du propriétaire de la borne de recharge (EVSE – Owner), l’URL de l’opérateur de la borne de recharge (ESVE – manager) et l’adresse de contrat intelligent de l’EVSE.
Le second contrat intelligent, en fait une famille de contrats intelligents, conservera toutes les données pratiques, techniques et du point de recharge. Ces données comprennent sa localisation, les services fournis avec leurs prix et leurs caractéristiques techniques.
Enfin, nous enregistrerons toutes les transactions du cadre grâce à un token dédié, Werecoin – FA1.2, conforme à certaines fonctionnalités supplémentaires limitées.
Source : Werenode.com

L’automobiliste client de Werenode pourra payer la recharge électrique de son véhicule par Visa, MasterCard, virement bancaire ou jetons Werecoin, le token basé sur Tezos. De plus, le réseau Werenode est ouvert et « si vous disposez d’une borne de recharge accessible avec une prise connectée, il vous suffit d’enregistrer votre équipement de recharge de véhicule électrique sur l’application Werenode. Vous indiquez la disponibilité de la place de parking avec la fonction de chargement, vous vérifiez la connexion internet de la prise et vous êtes prêt à aider les autres conducteurs de véhicule électrique et à gagner de l’argent dans le processus ».

Sources :

  • « Bannir les véhicules à combustion interne », IREC, lautjournal.info, 28 novembre 2018. Lien.
  • « Combien de bornes de recharge y a-t-il en France pour les voitures électriques ? », Yann Lethuillier, frandroid.com, 1er mai 2020. Lien.
  • « Governor Newsom Announces California Will Phase Out Gasoline-Powered Cars & Drastically Reduce Demand for Fossil Fuel in California’s Fight Against Climate Change », Office of governor, September 23, 2020. Lien.
  • «Werenode uses Tezos to create a sharing network for electrical vehicle charging points », Allen Walters, publish0x.com, October 10th, 2020. Lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici