Vous êtes chercheur, doctorant, étudiant ou passionné par le sujet et souhaitez participer activement au projet en vous impliquant comme bénévole et/ou bienfaiteur ? Vous êtes une organisation et souhaitez soutenir financièrement nos travaux et sensibiliser vos équipes sur les thématiques et les cas d’usages Blockchain for Good ? Adhérez à l’Association !
L’association Blockchain for Good a pour objet principal de contribuer à la recherche en matière d’innovations numériques qui concourt à la réalisation des Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies
Livre blanc
Date de parution : juin 2020
Auteurs :
- Jacques-André Fines Schlumberger, Docteur en Sciences de l’information et de la communication,
- Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine
- Stéphane Voisin, coordinateur du programme de recherche « Climate Chain », Institut Louis Bachelier
- Pierre Champsavoir, fondateur du cabinet Coreum Consulting
Contributeurs :
- Anne-Cécile Ragot, There are other alternatives (TAOA),
- Noémie Dié, Token Economy, PhD Candidate, Blockchain for good / Sustainable & distributed Finance.
Comité de lecture :
- Alejandro Gómez, Conseiller et cofondateur, Africa 21,
- Analía Ramos, Scrum Master & Technical Writer at PegaSys Protocol Engineering,
- Philippe Denis, Fondateur de Near & Far.
Publié en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier, et le cabinet cabinet Coreum Consulting
Objet et moyens d'actions
Blockchain for Good est une association loi 1901 qui a pour objet l’acculturation, le partage d’expériences et l’émulation entre les professionnels des Dispositifs d’enregistrements électroniques partagés (DEEP), également appelés « blockchains » et les acteurs du développement durable.
On entend par « développement durable » les 17 Objectifs adoptés par les États membres des Nations unies en septembre 2015. Les 17 Objectifs de développement durable définissent 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030 et sont communes à tous les pays engagés.
Les missions de Blockchain for Good sont d’identifier les projets à haute valeur ajoutée dans des domaines clefs, créer et mettre à jour un outil d’intelligence « économique, sociale et environnementale », favoriser et accompagner la mise en place d’expérimentations sous la forme de partenariats, partager des retours d’expérience, et enfin, promouvoir un cadre législatif et normatif adapté au contexte d’innovation relevant de la mise en place de dispositifs d’enregistrements électroniques partagés s’inscrivant directement ou indirectement dans la poursuite des Objectifs de développement durable.
Nos partenaires
Le Groupe Louis Bachelier est un réseau de recherche scientifique qui favorise le développement durable en économie et en finance. Il héberge plus de 60 programmes dans quatre transitions sociétales : environnementale, digitale, démographique et financière. Institut Louis Bachelier.
PositiveBlockchain.io est tout à la fois une base de données ouverte, un média et une communauté qui explorent le potentiel des technologies blockchain à impact social et environnemental. Ils aiment à s’appeler des “Blockchain Positivists”.
PositiveBlockchain.io