WPO lance une plateforme européenne et multiservices de la « donnée énergie renouvelable ». Entretien avec son fondateur et président, Barthélémy Rouer.
Il s’est passé beaucoup de choses entre la construction de votre premier parc éolien à Haverigg, au Royaume-Uni en 1995 et les 600 sites actuels de production d’énergie éolienne et solaire répartis dans dix pays européens différents et en outre-mer, et pour lesquels vous opérez des services de gestion d’actifs et des services spécialisés. Pourriez-vous nous présenter WPO et la diversification de son offre de service ?
WPO est une plateforme indépendante de gestion d’actifs et des services spécialisés dans les énergies renouvelables (éolienne et solaire) en Europe. L’entreprise supervise 600 sites de production dans douze pays européens pour une capacité de plus de 5 gigawatts, soit 2000 éoliennes et 12 millions de modules photovoltaïques. Aujourd’hui, WPO participe à la production d’électricité de sources renouvelables pour l’équivalent d’environ deux millions de personnes, soit presque la population de Paris intra-muros. Elle propose des solutions de gestion technique, commerciale et financière et compte parmi ses clients plus de 360 sociétés parmi lesquelles des fonds d’investissement, des assureurs, réassureurs, des développeurs, des banques, des sociétés d’économie mixte ou encore des producteurs indépendants d’électricité.
Vous allez très prochainement lancer une offre au public de jetons (ICO), – GreenTokens, qui a obtenu un visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Comment cela s’est-il passé ?
Mettre en place une ICO n’est pas plus simple que mettre en place une IPO. Nous travaillons ce projet depuis plusieurs années et nous sommes fiers d’être la première ICO régulée en France, portant sur un projet industriel. Nous avons travaillé avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis nos débuts ainsi qu’avec des acteurs aguerris de l’écosystème. Cela nous permettra de lancer notre offre publique de jetons le 8 Septembre.
Vous souhaitez « monétiser la donnée énergie ». A quoi vont servir ces jetons ? Comment sont-ils émis et entre qui vont-ils circuler ? Est-ce que c’est la même mécanique que les jetons SolarCoin ?
L’obtention du jeton GreenToken ouvre de nouveaux champs de possibilités et modèles d’affaires à tous les acteurs qui décideront de faire partie du Réseau GreenToken. Quatre usages distincts – les 4 GoCerts – définissent actuellement les applications principales du jeton GreenToken. Les membres du Réseau GreenToken seront libres de proposer d’autres usages afin de démocratiser l’adoption du jeton et de créer des modèles d’affaires innovants qui accélèreront à leur tour la Transition Énergétique. Ainsi, le jeton GreenToken gagnera en autonomie à mesure que ces usages s’intensifieront et toucheront l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie. Les jetons seront émis lors de l’offre public que nous lançons le 8 Septembre. Ils circuleront via un exchange français, Savitar.io.
Sur la base de notre expertise reconnue, nous proposerons quatre usages initiaux à ces tokens en circulation, tous vertueux et reconnus comme utiles à l’accélération de la Transition Énergétique digitale et à la préservation de la souveraineté numérique européenne. Le premier usage (moyen de payement thématique) est déjà fonctionnel, les trois suivants seront développés dans les 24 à 36 mois suivant l’Offre au Public. Il s’agira pour le GoCerts2# d’un moyen de trading de l’électricité désintermédié et en circuit-court. Pour le troisième d’un certificat Haute Fiabilité sur la traçabilité de la transition énergétique. Et pour le dernier d’un outil de maintenance prédictive intégrant l’automatisation des assurances et des garanties.
Des GreenTokens sont déjà en circulation ? Pourriez-vous nous expliquer pourquoi et par qui sont-ils utilisés ?
Aucun jeton n’a encore été mis en circulation. Les jetons GreenTokens seront émis à l’issue de la période de souscription, soit le 1er Décembre 2020. Une pré-réservation des jetons GreenTokens est ouverte au public sur le site de l’opération, www.ico.wpo.eu, depuis le 12 mai.
Détenir des jetons GreenTokens, c’est se rend propriétaire d’un actif numérique participant directement, ici et maintenant, à la production d’énergie de sources renouvelables en Europe et à l’accélération de la Transition Énergétique. Cet actif numérique pourra être revendu sur un marché secondaire ou utilisé contre les biens et services de WPO et des autres membres Réseau GreenToken, qui sont des professionnels réputés du secteur de l’énergie acceptant le jeton GreenToken comme moyen de paiement de leurs biens et services en faveur de la Transition Energétique.
Les blockchains dans le domaine des énergies renouvelables sont vues comme le moyen de garantir l’origine verte d’une production électrique ; cela veut-il dire que de l’énergie est vendue comme verte alors que ce n’est pas le cas ?
Le jeton GreenToken n’est pas au sens juridique et n’a pas l’ambition d’être un certificat « vert » (au sens d’une garantie d’origine, par exemple).
Les jetons GreenTokens sont un moyen de paiement thématique utilisable dans le Réseau GreenToken (dont WPO fait partie, comme déjà une douzaine d’autres sociétés) en échange de leurs biens et services en rapport avec les énergies renouvelables.
Vous souhaitez lever 10 millions d’euros correspondant à 15 millions de GreenTokens à travers votre ICO qui va avoir lieu du 8 septembre au 12 novembre prochain, qui peut les acheter et où pourront-ils s’échanger ?
Notre ICO est par définition publique donc tout un chacun peut être investisseur. Les limitations (en particulier géographique : US, Chine, etc.) peuvent être retrouvées dans le Document d’Information, disponible sous ico.wpo.eu.
Merci