Wikibank teste une solution blockchain de traçabilité de l’aide alimentaire dans l’un des quartiers les plus pauvres d’Europe

A Polígono Sur, à côté de Séville en Espagne, Wikibank a testé une nouvelle manière de délivrer une aide alimentaire. “au lieu de donner de l’argent à une personne ou à une ONG, vous faites un don à un magasin situé dans un marché d’un quartier défavorisé (…) Ce don est ensuite converti en token et distribué aux plus vulnérables, afin qu’ils puissent acheter des aliments frais sans avoir besoin d’un compte bancaire ou d’une carte de crédit. Nous leur fournissons une application : Wikibank.eu (sous Android ou iOS)

Selon le mouvement #Coalitions4GOOD, “les systèmes de dons de nourriture sont défaillants, les banques alimentaires ont d’énormes problèmes logistiques avec les marchandises et les bénévoles, les bons d’alimentation sous format papier sont coûteux à gérer, et les cartes de débit prépayées des supermarchés ne bénéficient qu’aux comptes de pertes et profits de ces grands magasins, l’argent ne faisant qu’entrer et sortir de ces quartiers défavorisés“.

L’application Wikibank, conçue pour être facilement utilisée par n’importe qui, est disponible sur les Android ou iOs. Elle est basée sur Fuse.io, une entreprise blockchain créé à Tel Aviv en Israël en 2019.

Fuse.io, “Turning communities into economies!” propose :

  • un Wallet Fuse (un portefeuille de cryptos), qui s’adresse aux utilisateurs
    C’est “une plate-forme croisée de portefeuille mobiles faciles à utiliser avec des frais de transaction de 0,01$
  • Fuse Studio | pour les opérateurs
    Une plateforme de contrats intelligents sur Ethereum, en libre-service facile à utiliser pour les entreprises”.
  • Fuse Chain | Pour les participants au réseau
    Une Blockchain Delegated Proof of Stake exploitée par des validateurs et optimisée pour les paiements”.

Selon ses dirigeants, “l’avenir de l’argent est open-source. Ce qui était autrefois un concept devient aujourd’hui une réalité, avec un flux de transactions toujours plus important capté par les réseaux peer-to-peer” (blockchain).

L’utilisation d’une blockchain permet d’adresser directement un don aux personnes les plus vulnérables et assurer ainsi une traçabilité de la donation. Le commerçant, quant à lui, continue de recevoir de l’argent en euro. Les transactions s’opèrent en 5 secondes et les frais de maintenance de la plateforme sont peu élevés comparés à n’importe quelle autre infrastructure de donation.

Wikibank, encore au stade de l’expérimentation, est une entreprise à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici