En quoi les blockchains participent-elles à la réalisation des Objectifs de développement durable ?
Qui usurpe, qui innove, qui invente ?

Blockchain for Good est une association loi 1901 qui a pour objet le partage d’expériences entre l’écosystème des blockchains et les acteurs du développement durable.

Les 17 Objectifs de développement durable ont été adoptés par les États membres des Nations unies en septembre 2015 et définissent 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030.

Les missions de Blockchain for Good sont de créer et mettre à jour un outil d’intelligence « économique, social et environnemental », favoriser et accompagner la mise en place d’expérimentations sous la forme de partenariats, partager des retours d’expérience, et enfin, promouvoir un cadre législatif et normatif adapté au contexte d’innovation.

Rapport - juin 2020

Rapport 2022

Tenez-vous informé de la publication du prochain rapport, prévue en septembre 2022 :

Nous n'utiliserons jamais votre mail pour autre chose que vous envoyer un lien vers le rapport. Une fois ce mail envoyé, vos coordonnées seront supprimées.

Ressources

Base de données

A l’occasion de la publication en juin 2020 du livre blanc « Blockchain & développement durable », en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et Coreum, Blockchain for Good, (à l’époque Blockchain-X) a créé une base de données recensant quelque 350 projets blockchains à travers le monde qui concourent, de manière directe ou indirecte, à la poursuite d’un ou plusieurs Objectifs de développement durable.

Depuis 2018, PositiveBlockchain.io créé et maintient, avec un réseau de partenaires dont notre association fait dorénavant partie, une base de données ouverte de quelque 1 000 projets Blockchain et développement durable et une plateforme de connaissances animée par une communauté de « Blockchain Positivists » qui explorent le potentiel des blockchains en matière d’impact social et environnemental :

Curation

Pour contribuer à diffuser et partager des informations pertinentes à propos des projets Blockchain et développement durable, nous tenons à jour une liste de rapports, articles et papiers scientifiques accessibles ici :

Total number of projects : 1086
Number of active projects : 546

Données mises à jour en août 2021

Comité scientifique

Dr. Daniel Augot

Directeur de recherche à l’INRIA, enseignant à temps partiel à l'École polytechnique

Dr. Louis Bertucci

Chercheur à l’Institut Louis Bachelier

Damien de Chillaz

Président et co-fondateur de KatalX

Noémie Dié

Doctorante à Télécom Paris chez Bpifrance Le Lab

Dr. Patrice Geoffron

Docteur en économie industrielle, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine

Dr. Pascal Lafourcade

Maître de Conférence à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste de la cryptographie et de la sécurité des données

Pierre Noro

Enseignant “Blockchain for Public Good, Governance and Regulation” à Sciences Po Paris, Directeur des opérations de Pebble

Anne-Cécile Ragot

Experte en développement durable

Analia Ramos

Product Owner, chez Palm, Co-fondatrice de Positiveblockchain.io

Stéphane Voisin

Coordinateur du programme de recherche « Climate Chain »,
Institut Louis Bachelier.

Sajida Zouarhi

Ingénieure Blockchain,
co-fondatrice du Kidner Project

Bureau

Etienne Delprat

Président

Maitre de Conférence à l'Université Rennes 2

Lucía Rodríguez Bartolomé

Secrétaire générale

Cadre de direction
dans le secteur de l'humanitaire

Kheir Mayouf

Trésorier

Président de KMG Conseil & Expertise

Directeur des opérations

Chargé de mission

Dr. Jacques-André Fines Schlumberger

Enseignant à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, auteur pour la Revue européenne des médias et du numérique , entrepreneur de l’économie numérique depuis les années 2000.

Audran Gouis

Etudiant en Master Politiques Publiques à l’école d’Affaires Publiques de Sciences Po à Paris, au sein de la spécialité « Social Policy and Social Innovation ».

Nos partenaires

Le Groupe Louis Bachelier est un réseau de recherche scientifique qui favorise le développement durable en économie et en finance. Il héberge plus de 60 programmes dans quatre transitions sociétales : environnementale, digitale, démographique et financière.

Institut Louis Bachelier.org

PositiveBlockchain.io est tout à la fois une base de données ouverte, un média et une communauté qui explorent le potentiel des technologies blockchain à impact social et environnemental. Ils aiment à s’appeler des « Blockchain Positivists ».

PositiveBlockchain.io

La chaire a été créée par l’École Polytechnique, avec le soutien de Capgemini, NomadicLabs et la Caisse des dépôts. Elle associe des chercheurs et enseignants-chercheurs en informatique et en économie afin de préparer les étudiants à favoriser ou soutenir l’innovation dans le domaine émergent de la blockchain et des technologies associées.

Blockchain-chair.io / Communiqué de presse

Education, Research & Transformation

La Blockchain Association of Cameroun (BAC), dédiée à la sensibilisation, au soutien et à l’adoption des monnaies numériques telles que le bitcoin et les technologies de la blockchain parmi les consommateurs, commerçants, entreprises, régulateurs et décideurs politiques camerounais.

Le département de Sciences informatiques de l’Université de Yaoundé I souhaite promouvoir et soutenir la recherche collaborative sur des domaines pratiques où la blockchain peut être considérée comme un game changer pour le développement durable, particulièrement au Cameroun.

Member of

La mission de la Climate Chain Coalition (CCC) est de faire progresser la collaboration entre les membres travaillant sur des questions d’intérêt commun, et de contribuer à améliorer l’intégrité environnementale et les résultats des applications DLT pour le climat.

Rejoignez-nous

Vous êtes chercheur, doctorant, étudiant ou passionné par le sujet et souhaitez participer activement au projet en vous impliquant comme bénévole et/ou bienfaiteur ? Vous êtes une organisation et souhaitez soutenir financièrement nos travaux et sensibiliser vos équipes sur les thématiques et les cas d’usages Blockchain for Good ? Adhérez à l’Association !

Bonus Un peu de temps et envie d’en savoir plus sur les blockchains (24 minutes de temps de lecture), les NFT (12 minutes de temps de lecture) ou encore les Métavers (14 minutes de temps de lecture) ?