Nos soutiens financiers et académiques
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un Groupe public, Investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement durable des territoires. La Blockchain est un enjeu stratégique majeur pour la Caisse des Dépôts, ses métiers et ses clients.
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits.
La Fondation ELYX sous l’égide de la Fondation Bullukian est reconnue d’utilité publique. Ses programmes ont pour vocation de faire de l’Agenda 2030 un succès, de participer à une culture ambitieuse et inclusive, et de valoriser l’innovation comme levier pour 2030.
Le Groupe Louis Bachelier est un réseau de recherche scientifique qui favorise le développement durable en économie et en finance. Il héberge plus de 60 programmes dans quatre transitions sociétales : environnementale, digitale, démographique et financière.
PositiveBlockchain.io est tout à la fois une base de données ouverte, un média et une communauté qui explorent le potentiel des technologies blockchain à impact social et environnemental. Ils aiment à s’appeler des « Blockchain Positivists ».
La chaire a été créée par l’École Polytechnique, avec le soutien de Capgemini, NomadicLabs et la Caisse des dépôts. Elle associe des chercheurs et enseignants-chercheurs en informatique et en économie afin de préparer les étudiants à favoriser ou soutenir l’innovation dans le domaine émergent de la blockchain et des technologies associées.
La Blockchain Association of Cameroun (BAC), dédiée à la sensibilisation, au soutien et à l’adoption des monnaies numériques telles que le bitcoin et les technologies de la blockchain parmi les consommateurs, commerçants, entreprises, régulateurs et décideurs politiques camerounais.
Le département de Sciences informatiques de l’Université de Yaoundé I souhaite promouvoir et soutenir la recherche collaborative sur des domaines pratiques où la blockchain peut être considérée comme un game changer pour le développement durable, particulièrement au Cameroun.