Interviews

Retrouvez cette série d’interviews menées à l’occasion de la publication du Rapport « Blockchains et développement durable » avec, pour chacun, le lien vers le cahier en PDF correspondant.

Ethic Hub, créé en 2019 en Espagne, est une entreprise qui met en relation des investisseurs avec de petits agriculteurs afin qu’ils puissent mener à bien leurs récoltes, notamment de café, et les vendre sur des marchés sans intermédiaire. Nous avons eu la change d’échanger avec Jori Armbruster, son fondateur : « Ethichub : 2,3 millions de dollars prêtés à des milliers de producteurs de café responsables au Mexique, plus de 400 projets financés et un taux de défaut inférieur à 2 % ». 

 

La Science Décentralisée (Decentralized Science — DeSci) est un mouvement mondial qui expérimente les technologies blockchains pour faire progresser la recherche et le développement scientifiques. Nous avons discuté avec Sarah Hamburg neuro-scientifique et co-fondatrice de Phas3 « Qu’est-ce que la Science Décentralisée ou DeSci ? » 

Kivéclair est un projet qui s’inspire de Bitcoin Beach au Salvador. Le principe est de collecter des dons en bitcoin et les acheminer vers ceux qui en ont le plus besoin. Nous avons interviewé Gloire Wanzavalere l’un des quatre collaborateurs du média africain Chainglob : « Des dons en Satoshis (millionième de bitcoin) pour aider les sinistrés d’un volcan à Goma en République Démocratique du Congo« 

The Sun Exchange, fondée en novembre 2015 par Abraham Cambridge, est une place de marché de micro-leasing qui met en relation des investisseurs, particuliers et entreprises, avec les bénéficiaires d’installations solaires dans des zones rurales en Afrique du Sud. Voici son interview. « Comment The Sun Exchange conjugue bitcoin et installations solaires en Afrique du Sud ?« 

Carbonable est une startup française qui se positionne à l’intersection de la Finance Régénérative (ReFi) et de la Finance Décentralisée (DeFi), en utilisant des blockchains publiques. Nous avons eu la change de rencontrer toute l’équipe : « Et si l’achat de NFTs permettait de financer des puits de carbone là où la planète en a le plus besoin ?« 

Vocdoni, basé en Catalogne, a développé un protocole de vote résistant à la censure, transparent, extrêmement flexible, universellement vérifiable et hautement évolutif. Nous avons interviewé Ferran Reyes, responsable de la communication de Vocdoni : « Et si les blockchains nous permettaient (enfin) de faire confiance au vote numérique ?« 

L’Université de Lille est dans une démarche de transformation publique qui consiste à certifier des attestations de réussite au diplôme sur blockchain. Nous avons rencontré Perrine de Coëtlogon : « Comment l’une des plus importantes universités françaises certifie-t-elle le diplôme de ses étudiants grâce à une blockchain ?« 

myDid signifie My Decentralized Identity, ou Mon Identité Décentralisée en français. Il s’agit de développer un système d’identité respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Nous avons rencontré Frédéric Martin, son CTO : « Un système d’identité redonnant à l’utilisateur le contrôle de ses données personnelles« .

Grassroots Economics est un projet visant à développer un moyen de paiement alternatif au Kenya, appelé Community Inclusion Currency (CIC), qui fonctionne sur les principes d’une monnaie locale complémentaire. Nous avons rencontré Will Rudick, son fondateur : « Comment 40 000 Kényans utilisent des monnaies d’inclusion communautaire sous la forme de tokens grâce à Grassroots Economics ?« 

Hiveonline est une entreprise facilitant l’accès au crédit de communautés d’agriculteurs au Mozambique, en Zambie et au Kenya. Nous avons rencontré sa fondatrice, Sofie Blakstad, pour échanger sur son projet et publier « Comment 70 000 agriculteurs africains utilisent une blockchain publique pour gérer leurs coopératives agricoles ?«